vendredi 11 mai 2012

Laxe et Camariñas


Trois premiers mois de l’année 2012 beaux et anormalement secs, et retour de bâton en avril et début mai : c’est vrai en Bretagne, mais aussi en Galice. Il pleut beaucoup et les coups de vent se succèdent. Heureusement, notre nouvelle ancre tient bien, et notre éolienne nous fournit sans problème en électricité !
Nous avons donc mouillé pendant trois jours à Laxe, un port de pêche actif dont la digue protège aussi quelques plaisanciers de passage. Une petite station balnéaire aussi, mais à cette époque cela ne se voit pas ! La région est magnifique : longues plages de sable blond, versants de granit ornés du jaune violent des ajoncs et des genêts et du rose des bruyères et de toutes sortes de fleurs, collines boisées : pins, eucalyptus, avec des arums, marais animés d’oiseaux variés… Nous décidons de louer un taxi pour aller à Camelle, petit port de pêche que nous n’oserons pas visiter avec notre bateau mais où nous mangeons un poisson délicieux dans un petit restaurant. Mais il nous a fallu braver la pluie pour en profiter ! Et pas seulement la pluie : un des chemins du douanier que nous avons emprunté s’était transformé en mare de 5 à 40 cm d’eau sur des dizaines de mètres. Pas moyen de marcher à côté, le chemin étant bordé de murets au milieu d’une lande plutôt agressive : c’est donc pieds nus que nos avons progressé !
Heureusement, les spécialités locales sont là pour nous réconforter : les poissons grillés, le poulpe bouilli et servi avec de l’huile et du piment, les calmars à l’ail… et le vin blanc local.
Les habitants sont accueillants, souriants et prêts à nous aider, mais… ils parlent espagnol (et pas nous) : c’est la première fois que nous naviguons à l’étranger sans pouvoir communiquer autant que nous le souhaiterions : pas toujours facile ! Heureusement, nous trouvons un plaisancier britannique à Camariñas avec qui nous pouvons tailler une petite bavette…en anglais.

Jeudi 10 mai, la météo que nous prenons sur Internet au cybercafé du village nous annonce une accalmie au niveau du vent. La mer sera assez grosse, mais ira en diminuant dans l’après-midi : nous levons l’ancre vers 13 h, et après une navigation musclée de 5 heures contre vent et houle, nous arrivons à la petite marina de Camariñas, installée à côté du port de pêche.

Aspects techniques
Laxe : excellente tenue des fonds de sable et vase. Le vent du sud descend en rafale des collines environnantes. Nous avons enregistré des vents de 28 à 30 kt au mouillage. Ne pas hésiter à mettre de la chaine. Ciber café à proximité pour la météo. Eau à la criée.
Camariñas : petite marina très accueillante mais mal protégée des vents de secteur nord-est.12€ la nuit avec eau, électricité et douche.



1 commentaire:

  1. Bonne continuation,les voileux!
    Merci de ce partage!
    Blue Velvet

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.