samedi 5 mai 2012

Traversée du Golfe de Gascogne


Heureusement, ma sœur m’avait apporté un minuscule brin de muguet de son jardin 3 jours avant le 1° mai, car le 1° mai, nous étions occupés par ailleurs : c’était le grand jour ! La météo prévoyait une fenêtre favorable pour notre traversée. Patrick décida de prolonger ses congés pour nous accompagner et réussit à changer son billet de retour en avion de La-Corogne pour un prix acceptable, mais Frank dût reprendre le chemin du boulot…
beurk...
Une petite erreur de jugement : le premier mai étant férié (mais, oui !), les magasins sont fermés : les achats d’alimentation fraîche ont été rapides ; le temps de fermer la maison nous quittions Port la Forêt vers 11h. Les coups de vent précédents avaient laissé quelques traces et la mer était bien agitée, houle croisée et vagues de directions diverses et indéterminées nous ont quelque peu barbouillés pendant une bonne journée, malgré les patches anti mal de mer. Daniel a été carrément malade… En revanche, le vent est resté maniable et bien orienté… tant qu’il a soufflé : pas de près ni de vent arrière, et donc de bonnes moyennes. Il y a eu aussi quelques accalmies et donc besoin du moteur. Beaucoup de soleil, une première nuit étoilée, mais agitée et une seconde nuit noire comme un four mais plus calme. Peu de bateaux croisés, mais de nombreux animaux : les marsouins n’étaient jamais très loin, et quelques heures avant l’arrivée, ce sont des dauphins qui nous ont accompagnés ! Et une hirondelle epuisee nous a rejoints pour la 2eme partie du voyage.

Pour autant, nous n’avons pas délaissé l’actualité française, et mercredi 2 mai à 21 heures, nous étions à l’écoute sur France Inter en ondes longues du dernier débat pour les présidentielles !

Le long des cotes espagnoles
La pluie ne nous a rattrapés que lorsque nous longions les côtes espagnoles, mais ce fut pour de bon, accompagnée de changements d’orientation du vent non annoncés qui ont considérablement retardé notre arrivée (nous étions à ce moment un peu impatients !). Nous apercevions les côtes espagnoles dès 8h00 du matin le jeudi 3 mai, mais c’est à la tombée de la nuit que nous nous sommes amarrés dans la marina de La Corogne (Marina Coruña). Un véritable « pot au noir » avec des orages de grêle accompagnés de fortes rafales suivis par des périodes d’accalmie nous a vraiment retardé dans les 50 derniers miles…

Les parents seraient bien allés se coucher, mais Patrick tenait à profiter de ses quelques jours de congés supplémentaires : dès que nous avons trouvé le gardien de la marina qui nous a remis la carte d’accès au ponton qui accueillait PikouRous, nous avons pris sous la pluie la direction du centre ville pour un excellent repas… bien mérité !

Bilan

Durée de la traversée : 59 h

Miles parcourus : 378 Nm

Moteur 20h dont la majeure partie le long des côtes espagnoles

2 commentaires:

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.