vendredi 13 juillet 2012

Terceira

Notre croisière se transforme en tourisme de type camping-car : les navigations sont rares, les séjours longs et les visites occupent une grande partie de notre programme.
Il faut dire que les Açores ne se prêtent pas beaucoup au mouillage forain, surtout par vent du Nord ; les marinas sont peu coûteuses et confortables, permettent de louer les véhicules indispensables à la visite des îles…
Piscine dans un champs de lave (refroidie)

Alors ? Eh ! Bien, nous sommes à Terceira depuis une semaine, et nous en portons bien. La ville de Angra do Heroismo est agréable et historiquement riche. Il n’y a pas de sources chaudes, tout juste quelques fumerolles dont le site a été aménagé récemment en respectant toutes les règles de sécurité : on ne les voit que de loin… Mais les traces d’éruptions récentes (1761) sont visibles : nous nous sommes baignés dans des bassins formés par de la lave, et fait une marche sur un champ de lave tout juste refroidie, désert et dont la surface était quelque peu inégale !
Un trou de 3000 ans...
Et nous avons pu visiter deux grottes : l’une créée par un conduit de cratère, donc sur le plan vertical, et l’autre par un écoulement de lave il y a 3000 ans, donc sur le plan horizontal : impressionnant !

Nous avons aussi profité des nombreuses fêtes organisées par chacun des villages tout au long de l’été : procession religieuse à Ribeirinhas dans le cadre de la fête du Saint-Esprit, avec fanfares et rue couverte de fleurs ; jeu des adolescents dans une arène avec des taurillons et même un veau accompagnée de sa maman (là les filles ont le droit de descendre dans l'arène...).
Ribeirinah

La procession
 Ces jeux de taureaux sont prétextes à partager les spécialités locales, et spectacle de « taureau à la corde » : un taureau tenu par deux groupes de 5 hommes au bout d’une corde de 100 m de long est « lâché » dans la rue.
Le taurillon
Les hommes sont dans la rue : quelques-uns tentent de faire tourner le taureau en bourrique (les trottoirs, le glissement sur le bitume et la corde constituant autant d’obstacles) et les femmes (et les touristes) admirent le spectacle depuis les fenêtres, terrasses…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.