samedi 21 juillet 2012

Sao Jorge : 10000 habitants, 9000 bovins...

Le port de Velas
La marina de José Dias est super confortable. Petite, mais très sympa et avec de bons services. La ville de Velas est toute proche, avec deux piscines naturelles agréables : mais que demande le peuple ? Nous : rien de plus !
Pour aller plus loin, sur une île qui fait quand même 57 km de long et dont les côtes sont constituées grosso modo de falaises de 400 mètres de haut, il faut une voiture…
Hortensias et vue sur le Volcan de Pico
En résumé, nous avons alterné marches sur les hauteurs ou entre fajas (surface cultivable au pied d’une falaise) et bains, soit marche vers le volcan le plus élevé, Pico da Esperança à 1053 m, la faja de Santo Cristo,
Ces Fajas résultent d'écoulements de lave ou de glissements de terrain (à cet endroit, la falaise s'élève à près de 700 mètres !)

la falaise de Rosais ébranlée par le séisme de 1980 ; et bains dans la faja de Ouvidor, une première fois dans le « port » et une seconde entre des falaises de lave… très impressionnant !
Des falaises de lave forment une piscine naturelle...
Nous serions bien restés encore une journée, mais les loueurs de voiture n’ont plus rien de disponibles… La visite de l’Est de l’île sera pour une autre fois !

Navigation : l'île de Sao Jorge offre peu d'abri à part le port de Velas lui même qui est très bien protégé de tous les vents sauf peut être de forts vents de Sud-Est. La côte nord, magnifique est totalement inhospitalière pour un voilier. Au sud, quelques mouillages possibles par beau temps et en laissant un équipier à bord.

1 commentaire:

  1. Salut les Daniels,

    Beau trajet, je signale pour l'avoir fait avec Eric qu'il est aussi possible de parcourir l'île sans voiture; les taxis sont peu cher, par exemple ils nous ont déposé au sommet de l'île pour faire une magnifique rando jusqu'aux Fajas, on peut même leur fixer un rendez-vous pour le retour.
    Le stop marche aussi très bien, on nous a même payé un coup à boire au retour !
    A florès également nous avons tout fait en stop (souvent à l'arrière des Pick-up.)
    Bon retour.
    Jean Michel.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.