samedi 9 juin 2012

Figueira de Foz et Coimbra

Mercredi 6 juin s’était présenté sans vent, mais avec une faible houle : nous avons préféré rester au mouillage pour éviter une étape au moteur. Était-ce une bonne décision ?
Après une matinée de petits travaux sur le bateau, dont un changement de logiciel anti-virus sur notre ordinateur de secours (qui donnait des signes de ralentissements inquiétants) et une après-midi en visite sur la plage et la dune de Sao Jacinto qui font partie d’un parc naturel protégé, nous passons une nuit pleine d’inquiétude : certes il y aura du vent (au moins, un peu) jeudi, mais il y aura aussi de la houle, et pour sortir de la ria, ce n’est pas bon ! D’ailleurs nous entendons les vagues se fracasser sur la plage à 2 km… ambiance !
Pour mettre toutes les chances de notre côté, en respectant au mieux le sens du courant… nous levons l’ancre vers 6h00 jeudi 7 juin. Au final, les choses se présentent plutôt bien, et nous sortons de la ria sans trop d’encombre. Mais… la houle d’Ouest, agitée par des vagues de Sud-Ouest levées par le vent de cette nuit et par des vagues du Nord liées au vent actuel créent une mer confuse et dure. Même lorsque nous réussissons à atteindre 7 nœuds (sous un orage qui nous cueille juste après la sortie de la ria), nous tapons dans « la » vague et « plantons des pieux ». Aucun danger, mais la conséquence est rapide : nous sommes malades, bien malades. L’orage passé, le vent devient constant et inférieur à 10 nœuds, mais la mer demeure en l’état…
Fatigués, nous décidons de faire étape vers midi à: la ville ne présente pas grand intérêt (c’est d’abord une station balnéaire moderne), la marina est chère, mais… assez facilement accessible et bien protégée.
La météo devient répétitive : pas de vent pour les 2 jours à venir. Alors ? Coinbra !
La ville de Coinbra est située à une petite heure de train de Figueira da Foz. Le train nous y emmène vendredi 8 juin (au fait, c’est l’anniversaire de Danièle !) à travers rizières et nids de cigogne. Et des nids de cigogne, il y en a, et habités ! Sur les poteaux de lignes haute tension, nous en avons compté jusqu’à une vingtaine par pylône ! Nous avons tenté d’en photographier à travers les vitres du train, avec un avant plan très mouvant : bof…
L’université de Coimbra
Les premiers bâtiments qui forment le château de Coinbra ont été bâtis par les Maures, puis les premiers rois du Portugal l’ont habité, puis l’université s’y est installée (périodiquement) à compter du XII° siècle. Autant dire que la ville est intéressante sur le plan historique, mais aussi architectural (sur une colline au bord d’un fleuve, évidemment) et culturel car les étudiants représentent 1/3 des habitants. 
Sympa les étudiantes...
Un Panthéon du XII°, une ancienne cathédrale qui a commencé ses jours comme mosquée, une nouvelle qui ne date que du XVI°, une bibliothèque édifiée et garnie grâce aux trésors ramenés des colonies début XVIII°… : magnifique et sympathique !
Samedi 9 est plus laborieux : grand nettoyage, marché (magnifique) et plein au supermarché (Leclerc) qui accepte de nous livrer si nous achetons « beaucoup » de marchandises : nous sommes donc dans l’obligation de faire nos provisions de Porto !
L’étape de dimanche devrait nous emmener à Nazaré ou à Peniche, en fonction du vent. La mer devait être plus calme… Et il nous faut commencer à compter les jours pour cueillir Pierre à l’aéroport de Lisbonne le 16 juin.

6 commentaires:

  1. la bouée et le feux de retournement sont vendus !!! La drisse également. Manque plus que l'ancre !!! Profitez bien, de demain à mercredi, ya des supers conditions au programme...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les kerfriden! Ca y est nous avons retrouvé le net! En réalité nous avons été victimes d'un vol de cable dans l'immeuble. Je vois que votre voyage se passe bien et c'est tant mieux. Ici ça repet avec Sandrine et Martial, et ça chante également! Mais oui mais oui! Elles sont allées samedi toutes les deux chanter à St Remy les Chevreuse pour un des 2 fest noz organisés la Famille Caous (Les enfants de Colombie). C'était un petit fest noz super sympa au profit de la Paroisse de St Remy. Elles ont super bien assuré, car elles ont fait deux passages de 30 et 40 minutes a elles toutes seules! Bravo les filles! Il y avait Kazdall, et le couple Eric Cabedoc Marcel Lestic. Voila pour les nouvelles de la région parisienne! Bon vent à vous! Alain

    RépondreSupprimer
  3. Quand je dis "Elles" je parle de Martine et Sandrine.
    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Salut les Marins,
    D'après ce que je lis, vous vous donnez du mal pour profiter après et nous faire profiter ... "malades" comme jamais, non ???
    Ici, c'est très humide et un peu aéré ... voire frais le matin de bonne heure ...
    Mais, sinon ça va ...
    J'espère que vous arriverez à choper Pierre dans les meilleures conditions ... Ne peut-il pas venir au devant de vous à la nage ???
    Bises,
    MPS

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes à Peniche et les surfeuses sont jolies...

    RépondreSupprimer
  6. Ici c'est les péniches qui passent sous les ponts de la seine qui sont jolies. J’espère que vous avez pu déguster de bons poissons dans ce grand port de pêche. Ici les répétitions vont bon train entre Martial et Martine. Il est parti à 10h de chez nous hier soir!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.