mercredi 22 août 2012

Un lac, je vous dis... Mais on y trouve des baleines !!!

Sacrée évolution depuis notre départ, où le vent soufflait à plus de 25 nœuds plusieurs jours durant.. Aujourd'hui mer d'huile.. 4 nœuds d'ouest à tout casser depuis 05h00 ce matin. Donc moteur, et forcément ça devient beaucoup moins sympa.. Nous avons néanmoins pu passer toute la nuit à la voile, entre 4,5 et 6 nœuds dans une mer quasi plate sur une longue et légère houle qui nous venait par l'arrière. Idéal pour dormir donc, sans stress, sans bruit, et bercé comme on aime.
Nous avons également vu une baleine, à 50 mètres à peine. Impressionnant de croiser l'animal d'aussi prêt. Pour citer le couz, référence à notre virée organisée à Pico aux Açores  « c'était bien la peine d'aller faire tout ce bazar pour aller voir la queue d'un cachalot !!! ». Des dauphins nous ont également rendu visite, et nous ont offert un superbe ballet nocturne, tels des fantômes phosphorescents. Notamment une mère et son petit que l'on distinguait très nettement grâce au plancton. Dommage que l'on ne puisse pas prendre ça en photo.
Enfin, un petit oiseau terrestre est venu faire escale pendant une bonne heure, et en a même profité pour faire la sieste avec Mathieu dans la cabine avant. Il est ensuite reparti comme il était entré, par son hublot.
Les prévisions météo à disposition ne sont pas très réjouissantes (calme plat ou presque), surtout pour conclure une traversée sur laquelle nous eu de belles conditions plusieurs jours durant. Mais c'est le vent qui décide, et à ce ptit jeu là, nous devrions rallier Port-la-Forêt samedi matin, et une bonne partie de ce trajet risque de se faire au bourrin. Petite fenêtre de vent pour demain après midi aux abords de la Bretagne. Les prochaines 24 heures risquent d'être passionnantes.
Patrick, Skipper temporaire du bateau où l'on bulle...
  • Notre position à 12h00 heure UTC : 46°53.5900' N  8°56.5900' W
  • Distance totale parcourue : 943 NM
  • Distance restante :  209 NM
  • Distance parcourue / Vitesse moyenne : sur les dernières 24 heures : 106 NM / 4,4 nœuds
  • Vitesse instantanée : 5 nœuds
  • Cap : 78°

4 commentaires:

  1. Courage et patience ...
    Pour les photos y'en a aucun qui peut descendre vers les 5000 ASA ? ca devrait passer normalement (avec autofocus réglé sur al servo). Comme je suis sûre de ne pas voir en live, une belle photo aurait été top.
    Pour le thon, un carpaccio avec du citron ... ? Mais c'est vrai qu'il faut du citron.
    Au prochain épisode !
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Salut le second équipage et les parents ...
    Alors, l'arrivée est donc prévue ... ou presque ... Vous tenez le bon cap (il vaut mieux ...).
    Nous imaginons une baleine et des dauphins, mais une petite photo ... puisque la mer est plate, pas de danger pour le preneur de cliché ; qu'en pensez-vous ???
    Alors ... pour aider le "bourrin" ... des rames, non ??? D'après la Physique, ça devrait le faire ... plutôt que de souffler dans les voiles !!!
    Et du thon séché au soleil ??? avec un filet d'huile d'olive ... (ça, vous devriez avoir).
    Bonne continuation,
    Bises,
    MPS

    RépondreSupprimer
  3. De toute façon, ils n'ont plus de forfait Iridium pour transmettre les photos et les vidéos pour les Tatas..

    RépondreSupprimer
  4. Merci,
    Nous avons donc la réponse, hein les "tatas" ...
    Il faudra les briefer - pour la prochaine fois - ces petits jeunes ...
    Bientôt le bateau à bulles est de retour ... Une photo par les parents ???
    @ plus,
    MPS

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.