mardi 7 août 2012

Horta (Faial) et retour sur Paris

Nous avons donc quittés Lajes de Pico le 31 juillet 2012, un peu inquiets quant à l’accueil qui nous serait réservé à Horta, car d’autres plaisanciers nous ont appris que les autorités incitent les équipages à laisser la place pour des festivités autour de la mer : régates et autres, dont l’accueil ds 6,50 venus des Sables d'Olonnes.
Quelques grains, peu violents mais un peu humides, et quelques globicéphales (ou sont-ce des baleines) plus loin nous voilà arrivés. Deux autres RM nous ont précédés et annoncés, le RM 1200 Virgule et le RM 1050 Zidibule, et une place nous est attribuée à couple sur un quai sans difficulté.  Il est vrai que toute la ville se prépare à accueillir les festivités et louer une voiture apparaît quelque peu difficile, mais avec un peu de chance…
En attendant, nous alternons repas et discussions entre Rmistes et nettoyage du bateau pour relève d’équipage : Patrick et son équipe arrivent le 3 août…
Compte tenu de la réputation de Horta, nous craignions une ambiance un peu « select » : eh, bien, non ! Nous nous y sommes sentis très bien, proches des services, dans l’effervescence de la préparation de la « Semaine de la mer » avec régates, arrivée de la croisière des 6,50 m depuis les Sables d’Olonnes, procession religieuse en bateau (type fête de la mer à Beg-Meil) restaurants temporaires tenus par des producteurs des Açores, aussi bien côté poisson que bœuf (Mmmmm !)… Et nous l’avons quitté juste avant les animations musicales nocturnes sur le port !
Nous avons même réussi à dégoter une voiture puis un scooter à louer pour visiter l’île. Un cratère principal magnifique avec une balade le long de sa circonférence de 7 km ; 1 ou 2 km² de lave et de cendres au Capelinho, restant de l’éruption de 1957 ; divers petits cratères tout « mignons » au sec ou envahis par la mer ; des piscines naturelles dans la lave…
La caldeira est magique avec ses 2 km de diamètre et ses 400 mètres de profondeur.
Patrick et son équipage sont bien arrivés le 3 août au soir, et comme convenus nous ont « jeté » hors du bateau. Mais nous avons trouvé une super chambre d’hôte pour 3 nuits !
Le Volcan du Capelhino dont l'éruption date de 1957
Nous voilà de retour à Paris, avec encore un hémisphère cérébral aux Açores, et l’autre en train de trier et traiter le courrier qui nous attend depuis 4 bons mois.
Les baleines peuvent bien se reposer en fermant la moitié de leur cerveau, pourquoi pas nous ?
Nous regrettons déjà le Pico...
Nous continuerons à alimenter ce blog pour suivre le trajet de retour de PikouRous et de son nouvel équipage, au gré des messages que le skipper nous enverra par satellite. Départ prévu des Açores autour du 15 août, pour rejoindre Port-la-Forêt. Durée probable : 12 jours non stop…

1 commentaire:

  1. Salut les "nouveaux" Marins, ceux qui relaient les "rentrés sur la terre ferme" ...
    J'attends avec impatience de lire la suite, de voir des photos et de rêver devant des vidéos ..
    De retour sur Paris, c'est un peu tristoune ... mais il fait nettement moins chaud que dans le sud ...
    MPS

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.