jeudi 16 août 2012

Départ pleine balle

Le bateau est prêt, les bonshommes aussi. Complètement ballasté sur l'arrière (bières, eau douce, ancre), Pikourous ressemble plus à un dragster qu'à un bateau de croisière familiale. Il faut dire que les fichiers météo qui nous parviennent annoncent des vents forts, portant, et à plus de 30 nœuds en rafale. Mieux vaut donc équilibrer en conséquence. Le départ du port se fait sous les yeux ahuris de nos compagnons de marina : «Vous partez maintenant ?!! ». Il faut dire qu'une dépression se creuse actuellement au sud des Açores, et qu'elle devrait générer des vents de 60 nœuds lundi prochain. Courage, fuyons. Certains équipages ont d'ailleurs renoncé et sont rentrés... en avion. Laissant ainsi au port leurs beaux bateaux. Décision est donc prise, avec une certaine boule au ventre il faut l'admettre, nous larguons les amarres cap au 55. Deux ris dans la grand voile, la trinquette hissé, et le génois accroché au togolais (oui, certains éléments du bateau ont été rebaptisés par la mascotte du bord remontée dans l'avion en même temps que nous partions), le départ se fait pleine balle !!! Des pointes de vitesse à 11 nœuds en pleine nuit noire, un surf sauvage à 13 nœuds ce matin (new official record). Pikourous, malgré son gros surpoids, est d'une efficacité redoutable. L'ambiance de bord est bonne, malgré les mines un peu tirées suite à cette première nuit, et les exercices d'équilibriste que nous devons effectuer pour nous faire un café, ou pour écrire ce blog...
  • Notre position à 14h00 heure française : 40°20,42'N 025°31,14'W
  • Distance parcourue : 128 NM (237 km)
  • Distance restante : 1017 NM (1883 km)
  • Vitesse moyenne : 7,2 noeuds (13,33km/h)
  • Rafale max : 33 noeuds
  • Cap : 63°
Les prévisions à venir sont nettement plus clémentes, voire molles par endroit.. A voir si nous faisons un contre bord vers l'est pour aller chercher de nouveau du vent plus puissant, en nous éloignant du centre dépressionnaire. 
A demain pour la suite des aventures du bateau à bulles !!!

5 commentaires:

  1. Salut les Marins !!!
    Cool cette mise au point depuis là-bas ...
    Bon vent (mais pas trop tout de même) ...
    Concernant l'équilibre, c'est bien ... mais ... de l'eau et des jus de fruits auraient été bien aussi ... Le tout, c'est la masse !!!
    à plus,
    Titie

    RépondreSupprimer
  2. L'info m'est donnée par communication satellitaire (Iridium). Ensuite, je mets le blog à jour.
    Je transmettrai ton commentaire à Pikourous à la vacation de demain.

    RépondreSupprimer
  3. COOL, merci ...
    Ils ne poursuivent donc pas le blog ... Bouuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!
    Donc aucune photo et aucune vidéo ... Quel dommage !!!
    Merci pour la transmission à la vacation prochaine.
    Bisoux,
    MPS

    RépondreSupprimer
  4. C'est impossible avec une transmission par satellite.

    RépondreSupprimer
  5. Salut les Daniels ! alors vous me connaissez, je lis tout à l'envers et pas forcément le jour J, même si en général je tente de lire le billet du jour en direct sur mon Blackberry, mais voila, même ça, je ne comprends pas !
    Bon on doit bientôt diner tous ensemble je crois (les parisiens à Paris j'entends !) donc vous m'expliquerez ça en live !
    Moi j'emmenage et fais face à qques petits désagréments (comme sur Pikourous sans doute je me douche à l'eau froide... ça rafermit il parfait !). Allez je vosu embrasse et retourne voir mes électriciens avant d'enchaîner avec qques réunions de travail...
    Virginie

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous pouvez ajouter un commentaire en choisissant "Anonyme" dans le menu déroulant.